Nos actions

NOS ACTIONS


 

Le jumelage

 

Cette activité est notre majeure. Son but à long terme est de permettre aux membres de vivre une relation d’amitié à l’extérieur de leur réseau habituel. Le parrain ou la marraine s’implique à son propre rythme et son rôle peut varier selon les besoins exprimés par la personne filleule. De plus, l’autonomie des personnes jumelées est respectée bien que l’agent de jumelage soit présent comme soutien.

 

Principes de base du jumelage :

  • Une relation régulière et à long terme : il s’agit d’une relation authentique et aidante, un lien continu et stable.
  • Une relation basée sur l’amitié et l’entraide : le lien de parrainage civique existe de façon privilégiée entre les deux personnes.
  • Une relation encadrée par un organisme de parrainage civique : l’organisme fera tout son possible pour que le parrain ou la marraine et la personne filleule se sentent supporté dans leur relation.

 

Favorisant une meilleure participation sociale de la personne filleule, cette relation amène de nombreuses retombées sociales positives.

 

Pour la personne filleule, cela lui apporte une relation spéciale et favorise une meilleure estime d’elle-même: la personne est mieux reconnue, appréciée et aimée.

 

Pour le parrain, cette expérience permet un meilleur accomplissement personnel et apporte une expérience différente et enrichissante.

 

Pour la communauté, le parrainage contribue à ce que l’isolement ne mène pas à d’autres problématiques et donc améliore l’utilisation des ressources sociales appropriées.

 


 

Nos activités

 

ATELIERS THÉMATIQUES «EN ROUTE …»

Les ateliers thématiques «En route …» visent à accroître l’autonomie, la participation et l’intégration sociale de tous nos membres. Les sujets abordés durant les ateliers sont choisis par les membres. Voici quelques exemples : apprendre à me connaitre, savoir ce que j’aime, faire face à un deuil, l’environnement c’est important, etc. Ces ateliers ont lieu à Saint-Hyacinthe.

 

LES MATINÉES DE L’AMITIÉ

Les matinées de l’amitié ont lieu à Acton Vale, 3 ou 4 fois par années (mai, septembre, janvier et/ou mars). Ces activités ont pour but de permettre aux membres de se rencontrer dans une ambiance amicale et respectueuse. Beaucoup de plaisir et de découvertes en vue ! 

 

ACTIVITÉS DE LA VIE ASSOCIATIVE

Fête de Noël, assemblée générale annuelle, brunch semaine de l’action bénévole.

 

ATELIERS-ÉCHANGES DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES

Malgré l’ouverture dont témoignent nos parrains et marraines bénévoles, nous sommes forcés d’admettre qu’il reste encore plusieurs préjugés et d’ignorance à propos de la déficience intellectuelle et des diverses incapacités physiques.

 

Afin de démythifier ces problématiques, trois fois par année, nous allons à la rencontre de groupes d’étudiants dans deux établissements scolaires de la région : la Polyvalente Hyacinthe-Delorme à Saint-Hyacinthe et la Polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale. Tantôt sportives, tantôt artistiques ou purement récréatives, ces rencontres permettent à une quinzaine de membres des deux régions de rencontrer une vingtaine d’étudiants. Plaisir et découvertes assurés!

 

Pour connaître les détails ou les dates de ces activités, contactez-nous !


 

En savoir plus…

 

INFO-LETTRE : outil de communication visant à vous tenir informés des activités et dernières nouvelles de l’organisme. 4 parutions par année.

 

Vous voulez en savoir plus sur le Parrainage civique ? En apprendre plus sur les réalités avec lesquelles vivent nos membres ? Nous avons créé plusieurs outils visant à mieux faire connaître la philosophie du parrainage civique et sensibiliser la population à la différence :

 

  RENCONTRES, un recueil réalisé à l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui expose la déficience intellecutelle telle que vue et vécue par les membres de l’organisme vivant avec cette problématique.

 

  Pas besoin d’être un super-héros pour « bénévoler », une conférence et une vidéo réalisées en partenariat avec le Trait d’Union Montérégien et Forum Jeunesse Montérégie Est portant sur la participation citoyenne, qui en plus d’expliquer les bienfaits du bénévolat pour vous ou pour la communauté, vous donnera des outils et des idées pour trouver ce qui vous convient.