Deux journées importantes

Deux journées internationales importantes qui nous tiennent à cœur.

Les 3 et 5 décembre sont deux dates importantes pour l’organisme Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains. Deux journées internationales identifiées par l’ONU touchant deux axes de la mission de l’organisme; la personne vivant une situation de handicap et l’action bénévole.

La Journée internationale des personnes handicapées.

Au Québec, c’est près d’une personne sur dix qui a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. Ces incapacités revêtent différentes formes. En effet, si l’on pense souvent aux personnes qui se déplacent avec un fauteuil roulant pour illustrer une personne handicapée, on oublie parfois qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à l’agilité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle et celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme sont aussi des personnes vivant des situations d’handicap.

Une personne ayant une déficience intellectuelle peut s’impliquer bénévolement dans une organisation, si on l’accompagne pour qu’elle comprenne sa tâche. Une personne se déplaçant avec une aide à mobilité peut aller faire ses courses au commerce du coin si celui-ci a une entrée accessible. Dans bien des situations, ces personnes peuvent accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles à leur participation sociale aient été éliminés.

La journée internationale des bénévoles

Le 5 décembre souligne l’importance des bénévoles ainsi que leur contribution à nos communautés. À travers le Québec, 2.2 millions de personnes se dévouent pour différentes causes. Le Réseau de l’Action Bénévole du Québec estime que les bénévoles québécois réalisent 268 millions d’heures de bénévolat.

Au-delà des services directs qu’ils donnent à la communauté, les bénévoles sont aussi des agents de transformation sociale. C’est grâce à leur geste que nos milieux de vie deviennent plus agréables, plus inclusifs, plus soudés.

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains souhaite remercier les bénévoles de l’organisme qui contribuent à la réussite de notre mission; mettre en relation de jumelage une personne bénévole et une personne vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme afin de briser l’isolement et mener vers l’intégration et la participation sociale.

Nombreuses sont les offres de bénévolat ou d’implication sociale. Que vous soyez disponible 3 heures par mois ou 1 heure par jour, peu importe le type de personne que vous souhaitez aider, un organisme de votre région à besoin de vous!