La Journée mondiale de la gentillesse

Journée mondiale de la gentillesse

La Journée mondiale de la gentillesse

Initiée au départ par l’organisation internationale  «Mouvement mondial pour la gentillesse» (World Kindness Day), la Journée internationale de la gentillesse a rapidement fait son chemin jusqu’à de nombreux pays dans le monde. Organisation non gouvernementale sans affiliations politiques ou religieuses, le World Kindness Movement (WKM) a officiellement pris forme à Tokyo en 1997, lorsque le Japon a réuni diverses organisations du monde entier partageant la même vision de bonté et de bienveillance.

C’est ainsi que d’un commun accord est née la Journée mondiale de la gentillesse, soulignée le 3 novembre de chaque année.

L’objectif : une planète plus gentille

En créant cette journée, quelle était la mission première du World Kindness Movement? Tout simplement, inspirer les gens à établir des liens entre eux, tant au niveau individuel qu’entre les différentes nations. Chaque personne, chaque communauté, chaque ville et chaque pays est encouragé à créer des événements et des organisations indépendantes axées sur la gentillesse, et ce faisant, aider à faire de ce monde un endroit où il fait bon vivre dans la générosité et la bienveillance.

La gentillesse : des origines qui remontent au Moyen-Âge

Connaissez-vous l’origine du mot « gentillesse»? Il faut creuser jusqu’à la période de l’Antiquité pour trouver le mot « gentilis », qui signifie «noble romain». Des siècles plus tard, ce mot s’est transformé en « gentil homme », faisant référence à la noblesse au Moyen Âge. Finalement, au fil du temps, le sens du mot s’est transformé pour devenir synonyme de «bon». Par définition, la gentillesse est donc l’action d’être gentil, d’agir sans n’avoir jamais l’ambition de blesser qui que ce soit. La gentillesse est donc au même niveau que la bienveillance, la patience, l’empathie ou encore l’altruisme.

Comment faire preuve de gentillesse au quotidien?

Vous aimeriez contribuer et devenir une meilleure personne? Voilà une excellente idée. Mais avant tout, il importe de comprendre tout ce qu’englobe le terme « gentillesse » afin d’être en mesure de bien saisir le concept!

Voici, en premier lieu, l’ensemble des outils qu’une personne devrait posséder pour vivre en harmonie avec les autres. Ces outils, ce sont les qualités qu’il est suggéré d’incarner au quotidien, et ces qualités peuvent se traduire en mots et en gestes. Ex. :

  • La politesse
  • La bienséance
  • La communication
  • L’écoute
  • L’attention à l’autre

Ce sont toutes ces qualités, et bien d’autres, qui contribuent à faire qu’une personne peut être qualifiée de gentille. Bien sûr, il faut préciser que les qualités qui font le savoir-vivre s’apprennent dès la naissance. Mais il n’est jamais trop tard pour s’améliorer!

La gentillesse, c’est bon pour la santé!

Toutes les raisons sont bonnes pour démontrer de la gentillesse. Plus encore, de nombreuses études auraient démontré les bienfaits de la gentillesse sur la santé, l’humeur et la vie professionnelle. La gentillesse serait même une preuve d’intelligence! Plus concrètement, il semblerait que les actions bienveillantes (comme donner à des œuvres de charité) favorisent le bonheur et réduisent le stress.

Conséquemment, lorsque les gens sont heureux, ils se portent mieux! Car l’hormone du stress (le cortisol) est alors moins présente dans le sang. En faisant du bien aux autres et à soi-même, nous sécrétons plus de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Il a même été observé que les enfants semblent plus heureux lorsqu’ils offrent ou partagent leurs jouets!

Incarner la gentillesse (et bien plus!) en faisant du bénévolat

S’il est bon de démontrer de la gentillesse envers son prochain, il l’est tout autant de le faire envers sa communauté. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre connaissance des offres de bénévolat offertes dans votre région.

Parrainage civique est un organisme où il vous est possible de faire une réelle différence dans la vie des autres. Faire preuve de gentillesse, c’est aussi offrir une amitié sincère à une personne vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un handicap physique.

En cette Journée mondiale de la gentillesse, soyons gentils les uns avec les autres, mais soyons-le également toute l’année durant!