Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance

Le ruban mauve, vous connaissez ?

Une soixantaine de spectateurs ayant assisté à la représentation du Théâtre Parminou le 30 mai dernier ont reçu le ruban mauve, symbole de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette présentation interactive fut réalisée à l’initiative de la Table des partenaires aînés de la région d’Acton.

Malgré un thème aussi délicat que la maltraitance, les comédiens ont tout de suite su mettre les spectateurs à l’aise en faisant une entrée teintée d’humour. Réussissant à présenter les différentes formes de maltraitance avec originalité et créativité, la troupe a interpelé le public afin que celui-ci donne son avis et des solutions sur ce que les personnages de la pièce vivaient.

Les représentants des organismes membres de la table des partenaires furent heureux de constater qu’une bonne partie des spectateurs reconnaissaient les situations de maltraitance et connaissent les ressources disponibles sur le territoire de la MRC d’Acton.

Quelques-uns de ceux-ci ont d’ailleurs pris part aux échanges. La FADOQ, Horizon Soleil et la Sûreté du Québec ont complété cette présentation en approfondissant sur les ressources disponibles localement.

Qu’est-ce que la maltraitance ?

Ce phénomène touche de 4 à 7% des personnes âgées vivant à domicile. Il s’agit d’un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne qui en est victime. Cette maltraitance se passe dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance. Qu’elle soit le résultat d’une négligence volontaire ou non, la maltraitance des personnes âgées peut prendre diverses formes telles que la violence physique, psychologique, morale, sexuelle et l’abus financier.

Besoin de ressources ?

Travailleuse de milieu-aîné, Horizon Soleil 450-366-0105

Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Montérégie-Est-CLSC de la MRC d’Acton 450-546-2572

Sûreté du Québec, poste MRC d’Acton 450-546-3663