La Journée internationale des familles

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE

La Journée internationale des familles

C’est en 1993 que l’Assemblée générale des Nations Unies a pris la résolution de créer la Journée internationale de la famille, avec pour objectif de souligner l’importance des familles du  monde entier en tant que pierre d’assise de toute société. La Journée internationale des familles

Pourquoi une Journée internationale des familles?

Cet événement vise à sensibiliser la population et les gouvernements aux enjeux auxquels sont confrontées les familles de tous les milieux.  Par le fait même, cette journée spéciale est une occasion unique pour proposer des initiatives susceptibles d’amorcer des changements positifs. Le caractère international de cette journée en fait également un facteur de mobilisation puissant pour tous les pays cherchant à améliorer la qualité de vie des familles. En d’autres mots, c’est le jour de la solidarité pour les familles du monde entier!

Le défi des familles d’aujourd’hui

 Manque de temps, difficulté à concilier travail-famille-études, manque de ressources financières, problèmes de transport, accès aux soins de santé et aux services de garde… chaque famille doit  jongler avec son lot de défis au quotidien. La vie familiale exige de s’adapter à chaque instant, d’autant plus que la vie elle-même est en perpétuel changement (naissance de bébé, entrée à l’école, adolescence et ses tourments, etc.).

Familles avec enfants ayant des besoins particuliers

Dans tous les milieux, peu importe le type de famille, les conflits dits “normaux” sont inévitables : lever, coucher, devoirs, participation aux tâches ménagères, etc. Pour les familles qui vivent avec un enfant avec des besoins particuliers (déficience physique, sensorielle, trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention, trouble d’apprentissage, etc.), ou un adulte avec une déficience intellectuelle, le niveau de difficulté grimpe d’un cran.

Être parent est un rôle exigeant. Et c’est d’autant plus vrai pour ceux dont les responsabilités sont plus imposantes que la majorité des parents. Le temps investi, le soutien et les soins requis sont bien souvent décuplés. Selon la situation, la famille aura à partager son quotidien entre les soins à offrir, les nombreux rendez-vous, l’administration de médicaments, et devra composer avec l’isolement social, la fatigue, les dépenses supplémentaires, etc.

Prendre un répit pour rester à flot

Pour les familles avec des enfants à besoins différents et les familles avec un adulte ayant une déficience intellectuelle, se réserver des moments pour souffler est capital. Le répit peut signifier avoir accès à une aide à domicile ou à des activités extérieures pour son enfant pour briser l’isolement. L’objectif est d’aider les familles à adoucir leur quotidien, à préserver leur équilibre psychologique et émotionnel et même, à améliorer leur qualité et celle de leur enfant, sans compter bien sûr, la si difficile conciliation travail-famille.

Que votre famille soit typique, monoparentale, homoparentale, recomposée, avec des enfants à besoins particuliers ou avec un adulte ayant une déficience intellectuelle, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains vous souhaite une très belle Journée internationale des familles!

Mélanie V. Perron

Parrainage civique des MRC D’Acton et des Maskoutains