La Semaine québécoise des personnes handicapées

“Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre l’exclusion” – Victor Hugo

Du 1er au 7 juin 2020 a lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées, un événement visant à rappeler l’importance de faire preuve de bienveillance et de compréhension envers les autres.

Qu’est-ce qu’une personne handicapée?

D’un point de vue légal, une personne handicapée fait référence à « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante, et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. » Tant les hommes que les femmes, les enfants et les personnes âgées peuvent se retrouver inclus dans cette catégorie.

Différents types de handicaps

Plus concrètement, qu’est-ce qu’un handicap? Un handicap peut être de nature intellectuelle, motrice, visuelle, auditive, ou peut générer des troubles de la parole et du langage. Et ces différents types de handicaps résultent tous d’une cause qui leur est propre. Selon la Classification internationale des déficiences, des incapacités et des handicaps, ces derniers pourraient être classés en trois catégories soit la déficience, l’incapacité et le handicap.

La déficience

La déficience fait référence à une anomalie de nature psychologique, physiologique ou anatomique. Elle affecte les fonctions organiques du corps. Par exemple, dans le cas d’une personne ayant une déficience intellectuelle, c’est la structure même de son cerveau qui est affectée. Il s’agit donc d’un état permanent, contrairement aux problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, etc.) qui peuvent être passagers.

L’incapacité

Vivre avec une incapacité, c’est devoir composer avec certaines restrictions ou une perte d’habileté dans l’accomplissement d’activités jugées normales pour la majorité des gens.

Une incapacité peut être temporaire ou permanente, et peut affecter tant l’activité physique que mentale. L’incapacité peut donc amoindrir le bon fonctionnement du système nerveux, cardiovasculaire, digestif, respiratoire, musculaire, etc.

Le handicap

On comprend donc que le terme handicap englobe diverses formes d’incapacités et de déficiences. Il fait référence directement aux conséquences sociales d’une incapacité, soit la difficulté d’un individu à accomplir des actions considérées communes aux autres personnes de son âge, de son sexe et issues du même milieu.

L’importance de rester solidaire

Toute personne qui vit avec un handicap quel qu’il soit doit composer avec différents obstacles au quotidien. Une activité jugée banale et facile à réaliser pour la plupart des gens peut se transformer en véritable parcours du combattant pour cette personne, et nuire considérablement à son épanouissement et à son intégration sociale.

Même si plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter la vie des personnes qui vivent avec une déficience, une incapacité ou un handicap, la courtoisie et la générosité des gens restent essentielles pour les aider à accéder à plus d’autonomie et à une meilleure qualité de vie. Et c’est d’autant plus vrai en ces temps incertains, où les personnes qui vivent avec un handicap sont particulièrement vulnérables.

Quand de simples gestes comptent

Être solidaire, c’est poser des gestes concrets visant la collaboration et l’entraide. Et souvent, un geste simple, un sourire ou une conversation banale peut faire toute la différence. Comment prendre part à l’action et offrir son aide aux personnes handicapées? :

  • Devenez bénévole pour un organisme communautaire de votre région.
  • Soyez proactif! Offrez votre aide aux personnes handicapées de votre entourage pour faire leurs emplettes.
  • Faites preuve de respect et de patience lorsque vous croisez une personne handicapée.

Accroître la participation sociale des personnes handicapées

S’ouvrir aux autres et essayer d’en savoir plus sur la réalité vécue par les personnes handicapées est essentiel pour vaincre les préjugés et créer une plus grande cohésion sociale. Chaque jour, nous avons la possibilité de prendre part à l’action pour offrir un terrain propice au développement du potentiel et du plein épanouissement des personnes qui vivent avec un handicap, une déficience ou une incapacité. Parce que oui, chaque geste compte!

 

 

Mélanie V. Perron

Responsable des communications

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains