L’amitié sans limites

Publié le

Cette année souligne le 25e anniversaire de l’activité Atelier-échange, moment de rencontre entre les étudiants de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et des membres de l’organisme Parrainage civique.

 

Sur la photo : Brigitte Sansoucy (cofondatrice des ateliers-échanges), Richard (membre du Parrainage civique), Camille Tanguay (agente de jumelage à Parrainage civique), Raphael (étudiant) et Alain Forand (Polyvalente Hyacinthe Delorme).

Créées en 1992, ces rencontres se voulaient «un lieu où l’on peut entrer en contact avec des personnes qui vivent une différence afin de sensibiliser les jeunes à la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle» affirme Brigitte Sansoucy, intervenante au Parrainage civique à l’époque et cofondatrice de l’activité.

 

Pour souligner cet anniversaire, les étudiants et les membres participants ont collaboré à la création d’œuvres imageant des mots-clés tels qu’amitié, diversité, égalité, liés à leur expérience d’échange.

 

Alain Forand, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la PHD et autre cofondateur de l’activité souligne qu’«en 25 ans, c’est environ 750 jeunes qui ont participé à cette activité. D’ailleurs une participante actuelle nous a mentionné que sa mère avait été de la première cohorte des ateliers!»

 

«Ce qui est beau, c’est que cela apporte autant aux jeunes qu’aux membres du Parrainage, un de nos membres nous disait : ils m’aiment comme je suis et je les aime comme ils sont, à propos des jeunes» partage Camille Tanguay, agente de jumelage du Parrainage civique.

 

Pour consulter le recueil: