Semaine nationale des proches aidants

Semaine nationale des proches aidants

Chaque année depuis 2003 a lieu la Semaine nationale des proches aidants. Situé pendant la première semaine de novembre, cet événement a pour objectif de mettre en valeur le rôle des proches aidants, de sensibiliser la population et les instances publiques quant à leurs besoins, et soutenir leurs intérêts.

Qu’est-ce qu’un proche aidant?

Un(e) proche aidant(e) (aussi appelé aidant naturel ou soignant) est une personne qui décide de s’occuper de son plein gré d’une personne de son entourage ayant des incapacités temporaires ou permanentes (accident, handicap, maladie, vieillissement, etc.), et pour laquelle elle a un lien affectif (famille, amis, voisin, etc.). Il s’agit d’une aide supplémentaire (mais loin d’être superflue!) que la personne aidante apporte par choix, et sans rémunération.

Quel est l’objectif premier des proches aidants?

  • Favoriser le rétablissement de la personne malade, blessée ou vieillissante
  • Favoriser le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie
  • Favoriser une fin de vie satisfaisante, et qui respecte les volontés de la personne

Plus concrètement, les proches aidants peuvent :

  • Offrir un soutien émotionnel, prodiguer des soins ou répondre à d’autres besoins reliés à la situation particulière de la personne (ex.: épicerie, transport, rendez-vous médecin, cuisine, ménage, etc.). Il faut préciser que ces services sont complémentaires à ceux dispensés par le réseau public de santé et de services sociaux.
  • Soutenir la personne de façon occasionnelle ou permanente, selon l’évolution de la situation ou l’intensité des soins à prodiguer (ex. charge de travail plus lourde, plus fréquente ou non).
  • Occuper leur rôle à domicile, ou directement chez la personne aidée. Le ou la proche aidante peut également se déplacer dans les lieux de résidence institutionnels pour offrir son aide (ressources spécialisées, CHSLD, ressources intermédiaires, etc.)

Reconnaître la contribution des proches aidants

Beaucoup affirment que les proches aidants sont essentiels au système de santé québécois, et ce dans tous les contextes. Malheureusement trop souvent laissés à eux-mêmes, les proches aidants auraient pourtant de grands avantages à obtenir le soutien du réseau de la santé, ne serait-ce que pour réduire leur stress émotionnel, psychologique, et financier (certains aidants travaillent à temps plein en plus de s’occuper d’une personne malade, qui vit avec un handicap ou qui est en perte d’autonomie). La contribution des proches aidants est précieuse : grâce aux soins offerts, les personnes malades peuvent rester à la maison plus longtemps, et profitent d’une meilleure qualité de vie.

Vous prenez soin d’une personne aînée en perte d’autonomie, et vous aimeriez avoir accès à des informations pratiques et des ressources pour vous soutenir dans votre rôle de proche aidant? Si vous habitez en Montérégie, vous pouvez consulter Le Guide de Parcours et de Soutien du proche aidant

Vous pouvez aussi communiquer avec le service Info-Aidant au 1-855-852-7784 ou consulter le www.gpsprocheaidant.ca .

Parrainage civique : l’amitié, un baume pour le cœur !

Vous avez du temps à offrir et le cœur sur la main ? Offrez votre amitié à une personne qui vit avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un handicap physique, et contribuez à améliorer grandement sa qualité de vie.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de jumelages !