12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

(Publication sur notre page Facebook du 22 novembre 2021)
 
C’est le 25 novembre que se tiendra la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Avec cette journée, débuteront les 12 jours d’actions contre cette violence faites aux femmes.
12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
À quelques reprises pendant ces 12 jours (toujours avec la même image de publication), Parrainage civique des MRC d’Acton vous présentera et partagera plusieurs textes et publications mettant en lumières diverses notions et facettes de cette violence. La violence en général, ainsi que celle faite aux femmes vivant avec une limitation physique et/ou intellectuelle ou encore avec un TSA.
Car ces femmes sont doublement vulnérables. Elles le sont de par leur handicap (nous y reviendront plus tard), mais aussi, simplement car elles sont nées femmes. Cette vulnérabilité toute féminine ne peut d’ailleurs être ignorée lorsque l’on constate l’effroyable et récente vague de féminicides au Québec.
 
Voici donc en préambule, une excellente source d’informations pertinentes, des explications, des exemples et surtout des ressources pour les femmes vivant de telles injustices ici au Québec :
 
 
Chez Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, nous encourageons chaque femme à se dire oui en disant non à la violence. Nous méritons toutes le respect. Toutes les femmes, y compris celles doublement vulnérables, méritent ce monde d’inclusion où elles pourront évoluer sans avoir peur. 🧡💛🧡

12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Le consentement sexuel

(Publication sur notre page Facebook du 27 novembre 2021)

Dans le cadre des 12 Journées d’action contre la violence faite aux femmes, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains vous présente via le site d’Éducaloi, des informations importantes au sujet du “Consentement sexuel”.
Parce que peu importe la “petitesse” de l’acte à caractère sexuel, sans le consentement, c’est un acte violent. https://educaloi.qc.ca/capsules/le-consentement-sexuel/

Aussi, qu’en est-il du consentement sexuel des personnes vivant avec une déficience intellectuelle? Ou celle vivant avec un TSA et une DI? Plus d’informations pertinente à ce sujet en suivant ce lien : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/DRSP/sujets-a-z/SEXOclic/Agir/Jeunes_deficience-intellect-LRM.pdf

Ou encore, un document beaucoup plus détaillé et général; “Lignes directrices en matière de sexualité pour les personnes
présentant une déficience intellectuelle (DI) ou une DI et un
trouble du spectre de l’autisme (TSA)” par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal disponible ici : https://www.laressource.ca/images/ressources/Lignes-directrices-v-longue-FR.pdf

Dire non à la violence, c’est se dire oui à soi.
🧡💛🧡

La violence conjugale

(Publication sur notre page Facebook du 28 novembre 2021)

Toujours dans le cadres des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, nous abordons maintenant le grave sujet qu’est la “Violence conjugale”.

Oui c’est un sujet grave, surtout si l’on songe au 18 féminicides de cette année au Québec. Espérons très fort que nous en resterons à 18 d’ailleurs.
Lorsque l’on fait allusion à la violence conjugale, rapidement on pense à ces femmes battues, voire même tuées.

Les formes de violence et ses conséquences

Il est plus rare de réaliser que cette violence se présente sous quantité d’autres formes… Parfois elle est même insoupçonnable et invisible pour la personne maltraitée et/ou son entourage. Elle peut même perdurer sur une très longue période, vicieusement, puis mener la personne maltraitée au suicide. Du moins à sa tentative. Ceci est une des nombreuses conséquences possibles de la violence. En effet, la violence et entre autres la violence conjugale, laisse toujours ses marques, elle traumatise pratiquement toujours à divers degrés. Des troubles anxieux, des troubles du sommeil, de la perte de mémoire, des troubles alimentaires, des problèmes de concentration, des douleurs chroniques, de la précarité financière ou encore des problèmes de dépendance, sont autant de conséquences possibles et cumulables.

Vulnérabilité de la femme handicapée

La violence conjugale se trouve aussi partout et à tout âge, dans tous les types de “couples” et dans toutes les sphères sociales. Le plus souvent toutefois, c’est la femme qui la subie. Et plus la femme en question est vulnérable, plus la violence risque d’être présente. On comprendra donc facilement que la femme qui vit avec une déficience intellectuelle ou avec un trouble du spectre de l’autisme doublé d’une DI sera encore plus vulnérable à des maltraitances de toutes sortes, y compris celle imposée par le conjoint. Il faut s’enlever de la tête que la femme handicapée n’a pas de relation conjugale ou même de relation sexuelle. C’est archi faux!!
Voici d’ailleurs à ce sujet “La trousse média” de l’Institut National de Santé Publique qui renferme quantité d’information de ressources.

https://www.inspq.qc.ca/violence-conjugale/comprendre/contextes-de-vulnerabilite/femmes-handicapees

Sources d’informations et ressources

Voici aussi ci-dessous, plusieurs autres ressources et sources d’informations pour toutes les personnes vivant des difficultés de violence conjugale. Et aussi pour toutes ces personnes, intervenants de près ou de loin avec des victimes de violence conjugale.
Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Et bien sûr, si vous désirez simplement donner de votre bienveillance, nous vous invitons chaudement à communiquer avec nous (450-774-8758) et de vous informer sur nos services de jumelage. Plus l’isolement d’une personne vulnérable est brisé, moins la violence a de chance de s’implanter.

12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/violence-conjugale#c62092

https://sosviolenceconjugale.ca/fr ou encore sur Facebook:  https://www.facebook.com/sosviolenceconjugale/

http://www.clesurlaporte.org/ ou encore sur Facebook : https://www.facebook.com/laclesurlaporte

Pour ne rien manquer de nos publications sur FACEBOOK, c’est ICI

Pour l’article paru dans les journaux en 2021 c’est ICI

 

L’empathie contre la violence

(Publication sur notre page Facebook du 2 décembre 2021)
 
L’empathie contre la violence, chez Parrainage civique, nous y croyons et la cultivons sans cesse!
 
Nous sommes encore aujourd’hui dans le thème de la lutte contre la violence faite au femmes. Les 12 jours d’action se poursuivent ainsi jusqu’au 6 décembre, mais aujourd’hui nous désirons partager avec vous ce que nous percevons comme une piste de solution à long terme contre toute forme de violence!
En fait, Mme Muriel Salmona, célèbre psychiatre française, clame que
 

“La violence n’est pas une fatalité, l’empathie est universelle”.

 
Dans son livre Châtiments corporels et violences éducatives, elle écrit que, “de façon innée, dès le plus jeune âge, les êtres humains sont des êtres sociaux, empathiques et solidaires vis-à-vis de leurs congénères.” On dit donc que l’empathie ne serait ni un feu à allumer ni un vase à remplir mais des braises ardentes à ne pas éteindre…
 
Dans ce texte,  on explique ce qui suit:
 
“Le rôle des neurones miroirs
 
Les neurones miroirs permettent de ressentir avec une grande justesse les émotions d’autrui, et cette contagion émotionnelle, pour laquelle les êtres humains sont programmés, leur donne la capacité de se mettre à la place de celui qui souffre. Muriel Salmona écrit que ,grâce à cette EMPATHIE, nous pouvons alors réagir immédiatement et mettre en œuvre une stratégie adaptée pour protéger la personne qui souffre, la secourir et la réconforter, même si nous n’en espérons aucune récompense.
 
De ce fait, et en toute cohérence, chaque être humain, et d’autant plus un enfant, s’attend tout naturellement à être l’objet de bienveillance et de sollicitude de la part d’autrui, particulièrement de ses parents et de ceux qui en ont sa garde, et à ce que sa détresse déclenche une réaction d’empathie par contagion émotionnelle.”
 
Suite à cette explication, on comprend donc que les comportements violents sont APPRIS et comme nous le disions dans notre texte du 25 novembre dernier, cette violence semble pour plusieurs beaucoup trop “normalisée” puisqu’elle est parfois subie dès le plus jeune âge!
 
En cultivant l’empathie dans sa société, on laisse donc moins de place pour la violence. Beaucoup moins de place et ça, les habitants du Danemark (les Danois) l’auront compris depuis longtemps! Ils ont même instauré dès le plus jeune âge des élèves, des cours d’empathie dans leur programme scolaire! Ces cours contribuent sans aucun doute à ce que les Danois figurent, années après années parmi les peuples les plus heureux de la planète! (voir ci-dessous quelques liens vers des textes à ce sujet.)
 
Chez Parrainage civique, nous constatons chaque jour l’œuvre bénéfique de l’empathie de ses bénévoles. Car oui, nous croyons et constatons qu’une des premières et grande qualité d’un membre bénévole est l’ampleur de son empathie!
Rappelons que cette dernière est tout simplement la capacité à se mettre à la place de l’autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions (joie, tristesse, souffrance…).
 
Cette capacité, ce super pouvoir même, offre à nos membres bénévoles une compréhension plus aigüe des souffrances vécues par certaines personnes, qui de par leur handicap, sont sujettes à subir plus de violence. C’est grâce à cette superbe empathie que ces personnes bénévoles sont carrément considérées comme des super héros au sein de notre organisme. Mais surtout, c’est entre autres grâce à cette merveilleuse qualité d’empathie que nos membres bénévoles sont venus à nous, pour nous aider dans notre mission de briseur d’isolement. Parce qu’elles comprennent et parce qu’elles sont conscientes qu’elles peuvent vraiment aider à améliorer notre monde.
 
Chez Parrainage civique nous travaillons fort à bâtir une société plus inclusive. Nous appuierions sans l’ombre d’un doute un programme gouvernemental qui viendrait instaurer des “cours d’empathie” comme au Danemark… En attendant, nous vous invitons à venir contribuer à notre vision de ce monde plus inclusif, soit en devenant bénévole (évidemment) ou encore simplement en réagissant à nos publications sur Facebook ou en les commentant et encore mieux, en les partageant. Nous rappelons qu’avec de simples clics de souris, vous pouvez donc être une aide précieuse… parce que tout le monde est capable de cette empathie salvatrice. Tout le monde l’a en soi, plus ou moins enfouie, mais toujours là. 🥰
🧡💛🧡
 
Pour nous rejoindre : 450-774-8758.
 
#parrainagecivique
#parrainageciviqueactonmaskoutains
 
Quelques textes intéressants :
 
 
 
 
 
 

Journée commémorative du 6 décembre – Polytechnique

On se rappelle douloureusement que le 6 décembre 1989 se déroulait une terrible tragédie à la Polytechnique de Montréal. 14 femmes furent assassinées par un homme armé qui s’était infiltré dans l’établissement. Un acte violent, calculé et purement antiféministe.

Ça fait plus de 30 ans et la volonté de Polytechnique d’honorer la mémoire des victimes perdure.

En commémorant ce douloureux événement, elle tient aussi à saluer le courage, la solidarité et le dévouement dont les membres de sa communauté ont fait preuve.

Avec cette journée commémorative, se termine les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Toutefois, il est évident que cette lutte ne doit jamais se terminer, sauf si un jour peut-être elle n’est plus nécessaire…

En attendant espérons-le et travaillons-y!

Chez Parrainage civique, nous vous invitons à vous souvenir des horreurs qu’ont subies et subissent encore les femmes. Elles sont nombreuses et malheureusement, ces violences sont encore plus fréquente pour les femmes qui vivent avec une limitation physique, intellectuelle ou avec un TSA…

Nous vous invitons donc à vous souvenir, mais surtout, nous vous encourageons à cultiver toujours et encore plus votre empathie.
Nous l’avons vu dernièrement et nous en sommes convaincus;
LE NIVEAU D’EMPATHIE EST INVERSEMENT PROPORTIONNEL AU NIVEAU DE VIOLENCE D’UNE SOCIÉTÉ.
Et si en plus vous pouvez faire rayonner cette empathie, ce super pouvoir, en faisant du bénévolat dans un Parrainage civique, vous favoriserez non seulement une personne plus vulnérable, mais aussi vous influencerez et sensibiliserez tous ceux et celles qui croiseront votre chemin!  Cerise sur le sunday; vous aurez des difficultés à croire tout ce que ce bénévolat vous apportera à vous! 🧡💛🧡