12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Le consentement sexuel
(Publication sur notre page Facebook du 27 novembre 2021)
Dans le cadre des 12 Journées d’action contre la violence faite aux femmes, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains vous présente via le site d’Éducaloi, des informations importantes au sujet du “Consentement sexuel”.
Parce que peu importe la “petitesse” de l’acte à caractère sexuel, sans le consentement, c’est un acte violent. https://educaloi.qc.ca/capsules/le-consentement-sexuel/
Aussi, qu’en est-il du consentement sexuel des personnes vivant avec une déficience intellectuelle? Ou celle vivant avec un TSA et une DI? Plus d’informations pertinente à ce sujet en suivant ce lien : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/DRSP/sujets-a-z/SEXOclic/Agir/Jeunes_deficience-intellect-LRM.pdf
Ou encore, un document beaucoup plus détaillé et général; “Lignes directrices en matière de sexualité pour les personnes
présentant une déficience intellectuelle (DI) ou une DI et un
trouble du spectre de l’autisme (TSA)” par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal disponible ici : https://www.laressource.ca/images/ressources/Lignes-directrices-v-longue-FR.pdf
Dire non à la violence, c’est se dire oui à soi.
🧡💛🧡
La violence conjugale
(Publication sur notre page Facebook du 28 novembre 2021)
Toujours dans le cadres des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, nous abordons maintenant le grave sujet qu’est la “Violence conjugale”.
Oui c’est un sujet grave, surtout si l’on songe au 18 féminicides de cette année au Québec. Espérons très fort que nous en resterons à 18 d’ailleurs.
Lorsque l’on fait allusion à la violence conjugale, rapidement on pense à ces femmes battues, voire même tuées.
Les formes de violence et ses conséquences
Il est plus rare de réaliser que cette violence se présente sous quantité d’autres formes… Parfois elle est même insoupçonnable et invisible pour la personne maltraitée et/ou son entourage. Elle peut même perdurer sur une très longue période, vicieusement, puis mener la personne maltraitée au suicide. Du moins à sa tentative. Ceci est une des nombreuses conséquences possibles de la violence. En effet, la violence et entre autres la violence conjugale, laisse toujours ses marques, elle traumatise pratiquement toujours à divers degrés. Des troubles anxieux, des troubles du sommeil, de la perte de mémoire, des troubles alimentaires, des problèmes de concentration, des douleurs chroniques, de la précarité financière ou encore des problèmes de dépendance, sont autant de conséquences possibles et cumulables.
Vulnérabilité de la femme handicapée
La violence conjugale se trouve aussi partout et à tout âge, dans tous les types de “couples” et dans toutes les sphères sociales. Le plus souvent toutefois, c’est la femme qui la subie. Et plus la femme en question est vulnérable, plus la violence risque d’être présente. On comprendra donc facilement que la femme qui vit avec une déficience intellectuelle ou avec un trouble du spectre de l’autisme doublé d’une DI sera encore plus vulnérable à des maltraitances de toutes sortes, y compris celle imposée par le conjoint. Il faut s’enlever de la tête que la femme handicapée n’a pas de relation conjugale ou même de relation sexuelle. C’est archi faux!!
Voici d’ailleurs à ce sujet “La trousse média” de l’Institut National de Santé Publique qui renferme quantité d’information de ressources.
https://www.inspq.qc.ca/violence-conjugale/comprendre/contextes-de-vulnerabilite/femmes-handicapees
Sources d’informations et ressources
Voici aussi ci-dessous, plusieurs autres ressources et sources d’informations pour toutes les personnes vivant des difficultés de violence conjugale. Et aussi pour toutes ces personnes, intervenants de près ou de loin avec des victimes de violence conjugale.
Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Et bien sûr, si vous désirez simplement donner de votre bienveillance, nous vous invitons chaudement à communiquer avec nous (450-774-8758) et de vous informer sur nos services de jumelage. Plus l’isolement d’une personne vulnérable est brisé, moins la violence a de chance de s’implanter.
12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/violence-conjugale#c62092
https://sosviolenceconjugale.ca/fr ou encore sur Facebook: https://www.facebook.com/sosviolenceconjugale/
http://www.clesurlaporte.org/ ou encore sur Facebook : https://www.facebook.com/laclesurlaporte
Pour ne rien manquer de nos publications sur FACEBOOK, c’est ICI
Pour l’article paru dans les journaux en 2021 c’est ICI
L’empathie contre la violence
“La violence n’est pas une fatalité, l’empathie est universelle”.
Journée commémorative du 6 décembre – Polytechnique
On se rappelle douloureusement que le 6 décembre 1989 se déroulait une terrible tragédie à la Polytechnique de Montréal. 14 femmes furent assassinées par un homme armé qui s’était infiltré dans l’établissement. Un acte violent, calculé et purement antiféministe.
Ça fait plus de 30 ans et la volonté de Polytechnique d’honorer la mémoire des victimes perdure.
En commémorant ce douloureux événement, elle tient aussi à saluer le courage, la solidarité et le dévouement dont les membres de sa communauté ont fait preuve.
Avec cette journée commémorative, se termine les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Toutefois, il est évident que cette lutte ne doit jamais se terminer, sauf si un jour peut-être elle n’est plus nécessaire…
En attendant espérons-le et travaillons-y!
Chez Parrainage civique, nous vous invitons à vous souvenir des horreurs qu’ont subies et subissent encore les femmes. Elles sont nombreuses et malheureusement, ces violences sont encore plus fréquente pour les femmes qui vivent avec une limitation physique, intellectuelle ou avec un TSA…
Nous vous invitons donc à vous souvenir, mais surtout, nous vous encourageons à cultiver toujours et encore plus votre empathie.
Nous l’avons vu dernièrement et nous en sommes convaincus;
LE NIVEAU D’EMPATHIE EST INVERSEMENT PROPORTIONNEL AU NIVEAU DE VIOLENCE D’UNE SOCIÉTÉ.
Et si en plus vous pouvez faire rayonner cette empathie, ce super pouvoir, en faisant du bénévolat dans un Parrainage civique, vous favoriserez non seulement une personne plus vulnérable, mais aussi vous influencerez et sensibiliserez tous ceux et celles qui croiseront votre chemin! Cerise sur le sunday; vous aurez des difficultés à croire tout ce que ce bénévolat vous apportera à vous! 🧡💛🧡