Le jumelage
Cette activité (le jumelage) est notre majeure. Son objectif est de permettre aux membres de vivre une relation d’amitié à l’extérieur de leur réseau habituel. Le parrain ou la marraine s’implique à son propre rythme. Son rôle peut varier selon les besoins exprimés par la personne filleule. De plus, l’autonomie des personnes jumelées est respectée bien que l’agent de jumelage soit présent comme soutien.
Principes de base du jumelage :
- Une relation régulière et à long terme : il s’agit d’une relation authentique et aidante, un lien continu et stable.
- Cette relation est basée sur l’amitié et l’entraide. Le lien de parrainage civique existe de façon privilégiée entre les deux personnes.
- Une relation encadrée par un organisme de parrainage civique : l’organisme fera tout son possible pour que le parrain ou la marraine et la personne filleule se sentent supporté dans leur relation.
Favorisant une meilleure participation sociale de la personne filleule, cette relation amène de nombreuses retombées sociales positives.
Pour la personne filleule, cela lui apporte une relation spéciale et favorise une meilleure estime d’elle-même: la personne est mieux reconnue, appréciée et aimée.
Du côté des parrains, cette expérience permet un meilleur accomplissement personnel et apporte une expérience différente et enrichissante.
Pour la communauté, le parrainage contribue à ce que l’isolement ne mène pas à d’autres problématiques et donc améliore l’utilisation des ressources sociales appropriées.
Nos activités jumelage
ATELIERS THÉMATIQUES
Les ateliers thématiques visent à accroître l’autonomie, la participation et l’intégration sociale de tous nos membres. Voici quelques exemples de thématique : apprendre à me connaitre, savoir ce que j’aime, faire face à un deuil, l’environnement c’est important, etc. Ces ateliers ont lieu à Saint-Hyacinthe ou à Acton Vale.
ACTIVITÉS DE LA VIE ASSOCIATIVE
Assemblée générale annuelle, Fête de Noël et d’ Halloween.
ATELIERS-ÉCHANGES DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES
Malgré l’ouverture dont témoignent nos parrains et marraines bénévoles, nous sommes forcés d’admettre qu’il reste encore plusieurs préjugés à propos de la déficience intellectuelle et des diverses incapacités physiques.
Afin de démystifier ces réalités, nous allons à la rencontre d’étudiants à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Tantôt sportives, tantôt artistiques ou purement récréatives, ces rencontres permettent à une quinzaine de membres de rencontrer les jeunes. Plaisir et découvertes assurés!
Vous voulez en savoir plus sur le Parrainage civique ? En apprendre plus sur les réalités avec lesquelles vivent nos membres ? Nous avons créé plusieurs outils visant à mieux faire connaître la philosophie du parrainage civique et sensibiliser la population à la différence :
RENCONTRES, un recueil réalisé à l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui expose la déficience intellectuelle telle que vue et vécue par les membres de l’organisme vivant avec cette problématique. |