Le 5 décembre 2020, c’est sous le thème “Le bénévolat : plaisir personnel, mieux-être collectif”! qu’a eu lieu la 35e Édition de la Journée internationale des bénévoles. Cette journée est une occasion unique pour souligner l’apport exceptionnel des bénévoles, véritables piliers du changement social, et ce, partout à travers le monde.
Pour les organisations, l’occasion est idéale pour promouvoir leur travail, quel que soit leur champ d’activité. Il s’agit également d’une occasion parfaite pour mettre de l’avant les avantages du bénévolat, tant au niveau personnel que collectif.
Faire du bénévolat :le plaisir avant tout!
Les temps ont changé, et les motifs d’engagement ne reposent plus uniquement sur des raisons morales ou religieuses. Aujourd’hui, la majorité des gens qui font du bénévolat le font par besoin de réalisation personnelle. On cherche à créer des liens avec les autres, et à construire son identité sociale autour d’une cause qui nous est chère. L’objectif combine donc le désir de contribuer au changement, et de s’épanouir en même temps.
S’épanouir sur tous les plans
Si faire du bénévolat est bon pour le moral, les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Des études sérieuses ont démontré que le bénévolat procure d’innombrables bénéfices tant sur la santé psychologique et physique, que sur la vie personnelle, professionnelle et sociale.
Ainsi, un niveau de stress plus bas et une meilleure humeur permettrait à plus de 80% des bénévoles de jouir d’une santé cardiovasculaire plus robuste, d’une meilleure espérance de vie, et d’une sensibilité moindre aux douleurs chroniques. On pourrait donc dire que les gens qui font du bénévolat se sentent mieux dans leur peau!
L’importance de l’action bénévole sur le monde
La contribution des bénévoles au développement économique et social du Québec est colossale. Sans les bénévoles, il faudrait dépenser plus d’un milliard de dollars pour embaucher des employés permanents. Et ce sont les bénévoles qui rendent possible l’offre de nombreux services et programmes qui ne pourraient subsister sans leur apport.
On dit qu’une communauté ne peut grandir qu’avec la présence de leaders qui donnent envie aux autres de s’engager et d’agir pour réaliser un projet collectif. Les bénévoles font partie de ces bâtisseurs qui contribuent à former des citoyens conscients et responsables de leur communauté. Leur action facilite la construction de liens sociaux plus solides, d’un plus grand sentiment d’appartenance, et l’épanouissement d’une société.
Le bénévolat pour dresser des ponts
En rapprochant ses citoyens, le bénévolat contribue également à éliminer les préjugés qui peuvent subsister quant à la différence. Ainsi, il favorise grandement la participation sociale des individus susceptibles de vivre de l’isolement, comme les personnes ayant une déficience intellectuelle, ou un handicap physique.
S’épanouir en faisant du bien autour de soi, tel est le témoignage des personnes qui pratiquent régulièrement des activités de bénévolat. La contribution de chacun, si modeste soit-elle, est un investissement qui rapporte gros, et une formidable assurance pour l’avenir de chaque communauté.
Parrainage civique des MRC D’Acton et des Maskoutains tient à remercier tous les parrains et marraines bénévoles qui se dévouent année après année pour la cause de notre organisme. Merci du fond du cœur!