Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » (Françoise Dolto).

Chaque année le 3 décembre se tient la Journée internationale des personnes handicapées. Partout dans le monde, des célébrations et différents événements sont organisés afin de sensibiliser la population à l’importance d’accroître la participation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie en société.

Aujourd’hui, le temps est à l’action. Il est temps de réaffirmer certains principes fondamentaux, comme entre autres, celui énonçant que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Et le respect de cette dignité inclut la reconnaissance de droits fondamentaux tels que l’accès à l’éducation et à l’emploi.

La réalité des personnes handicapées illustrée en chiffres

On compte aujourd’hui plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, qui ont une incapacité et, de ce nombre, 80 % vivent dans des pays en développement. Au Québec, c’est 16,1 % de la population de 15 ans et plus qui vit avec une incapacité, ce qui représente environ 1 053 350 personnes selon une étude réalisée par Statistique Canada en 2017.

Sans surprise, ce nombre augmente considérablement avec l’âge. Et avec le vieillissement de la population, il est à prévoir que ce taux d’incapacité est susceptible d’augmenter au Québec.

Accès à l’emploi : un facteur déterminant pour la participation sociale des personnes handicapées

Une grande partie des personnes handicapées qui sont inactives sur le marché de l’emploi seraient aptes à travailler. Malheureusement, ces dernières rencontrent plusieurs obstacles sur leur chemin lorsqu’elles tentent de trouver un travail. Et ces obstacles croissent en fonction de la sévérité de leur incapacité. En conséquence, les personnes handicapées représentent l’un des bassins de main-d’oeuvre les plus défavorisés sur les plans de l’emploi, et sont nettement plus susceptibles de se retrouver en situation de pauvreté. Une situation qui peut souvent être corrigée avec de simples adaptations un et soutien adéquat.

Participer à la vie collective pour réaliser son potentiel

L’importance pour les personnes handicapées d’occuper un travail décent et un salaire équitable a été reconnue par l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme un des principaux objectifs dans son Programme de développement durable. D’ici 2030, on vise à permettre aux personnes handicapées (dont les jeunes en âge de travailler) d’être actives sur le marché du travail, et de participer à la vie collective afin de vaincre l’isolement, déployer leur potentiel, s’épanouir, et évidemment préserver leur sécurité financière.

 Des gestes à la portée de chacun

Chacune de nous a le pouvoir d’aider à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Pour y arriver, ce sont des gestes tout simples qui peuvent être posés.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un commerce, il est préférable d’éviter de placer les présentoirs de produits dans les allées, car ces derniers font obstacle à la mobilité des personnes handicapées. Vous travaillez dans un service de garde? Vous pourriez planifier des activités inclusives permettant à tous les enfants de jouer ensemble, de même que des activités de sensibilisation comme la lecture et la mise en scène d’histoires inspirantes. Les enfants ont avantage à entendre parler de diversité et de différence dès le plus jeune âge.

Tous égaux, handicap ou non

Chacun de nous vise à s’épanouir pleinement et à réaliser son potentiel. Un désir partagé également par les personnes en situation de handicap, et les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Favoriser l’intégration professionnelle de toute personne qui vit avec un handicap au quotidien est un premier pas colossal vers une société inclusive, et riche en diversité.

En cette Journée internationale des personnes handicapées, osons modifier notre regard sur ceux qui nous entourent. Aidons les personnes qui vivent avec un handicap à sortir de l’ombre.Car au fond, nous ne sommes pas si différents! À toutes et à tous, bonne Journée internationale des personnes handicapées!

NOS ACTIONS