La Journée mondiale de la tolérance

Journée Internationale de la Tolérance – la diversité culturelle fait  avancer les entreprises

“La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.” – Voltaire

Journée mondiale de la tolérance

La tolérance, c’est le fait de reconnaître l’autre et de l’apprécier à sa juste valeur. C’est aussi la capacité à vivre ensemble, et à être attentif à autrui. Ainsi, la tolérance représente le fondement même de toute société civile, et de toute relation basée sur la paix.

La tolérance est aussi la reconnaissance des droits universels et des libertés fondamentales  de toute personne humaine. Nous sommes tous égaux, quelle que soit notre nationalité, notre couleur de peau, notre sexe, notre religion ou notre allégeance politique. En fait, les peuples du monde entier se caractérisent par leur diversité. La tolérance est donc essentielle pour assurer la survie de tout un chacun au sein des nombreuses communautés mixtes qui peuplent la Terre.

L’ONU (L’Organisation des Nations Unies) a créé cette journée le 12 décembre 1996 à la suite de l’Année internationale des Nations Unies pour la tolérance ayant eu lieu en 1995. Désormais, le 16 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de la tolérance avec des événements qui visent à la fois les établissements d’enseignement, et le grand public.

Comment faire preuve de tolérance?

La violence, l’injustice, la discrimination et la marginalisation incarnent toutes des formes d’intolérance. La diversité des peuples qui habitent la Terre ne devrait jamais être prétexte à des conflits, mais devrait plutôt être une force qui nous enrichit tous.

Voici des principes essentiels pour instaurer plus de tolérance dans nos communautés :

Accueillir la diversité

Tolérer ne signifie pas être complaisant ou indifférent. C’est respecter et apprécier toute la richesse et la diversité des différentes cultures du monde, de nos coutumes et des moyens d’expression qui nous sont propres.

Créer des lois qui protègent les droits fondamentaux

Nos gouvernements ont évidemment la responsabilité de voir à ce que les droits fondamentaux des personnes soient respectés, et à ce que tout crime motivé par la haine ou la discrimination soit interdit. Il est aussi essentiel que tous aient droit d’être entendus et défendus en cas de conflit.

Former des citoyens tolérants avec l’éducation

On entend parfois dire que certaines personnes ont peur de ce qu’elles ne connaissent pas. De même, l’intolérance a souvent pour origine l’ignorance et la peur. Ce peut être la peur de l’inconnu, d’une autre culture, d’une autre religion, ou simplement de la différence. Pour instaurer plus de tolérance dans nos communautés, il serait primordial de commencer à la base en enseignant aux jeunes enfants les valeurs de respect, de tolérance, d’ouverture, de curiosité et de réceptivité.

Testez-vous! Êtes-vous tolérant?

Il est toujours bon de faire un petit examen de conscience en vue de s’améliorer! Vous vous sentez l’envie de jouer le jeu? Voici quelques questions à vous poser pour découvrir votre niveau de tolérance :

  • Avez-vous tendance à rejeter les gens qui sont différents de vous?
  • Quand un(e) ami(e) fait quelque chose que vous désapprouvez fortement, lui retirez-vous automatiquement votre amitié?
  • Vous est-il facile de pardonner à quelqu’un qui vous a profondément blessé(e)?
  • Avez-vous des idées stéréotypées sur les gens (des idées toutes faites)?
  • Lorsqu’une personne âgée compte ses sous à la caisse devant vous, trépignez-vous d’impatience?
  • Épouseriez-vous une personne de nationalité différente?

Être tolérant, c’est faire preuve d’empathie

Quand on sait faire preuve de tolérance, c’est souvent parce qu’on est en mesure de comprendre l’autre, ou du moins, de faire preuve de respect même si on ne comprend pas. Plus on est capable de se mettre à la place des autres, et donc de faire preuve d’empathie, plus on incarne la tolérance. L’empathie et la tolérance sont donc le fondement de toute société paisible et harmonieuse!

Parrainage civique : valoriser la différence

Les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un handicap physique font partie des personnes qui peuvent être touchées par un manque de tolérance à leur égard. Parrainage civique vise à briser les préjugés en favorisant leur inclusion au sein de la communauté. Car c’est en apprenant à se connaître qu’on arrive à mieux se comprendre!

En savoir plus sur les opportunités de bénévolat au sein de notre organisme.

Suivez-nous sur Facebook!