Alphabétisation – Saviez-vous qu’encore aujourd’hui, la majorité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont analphabètes, et ce, malgré une plus grande intégration en milieu scolaire?
Les conséquences néfastes de l’analphabétisme
- Capacité limitée à obtenir de l’information essentielle et à la comprendre;
- Faible estime de soi pouvant entraîner l’isolement;
- Les lacunes en écriture, en lecture et en calcul constituent un frein majeur au développement de l’autonomie et de la participation sociale;
- Moins de possibilités d’emplois (qui sont déjà limités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle).
Toute personne, qu’elle vive avec une déficience intellectuelle ou non, a besoin de développer plusieurs habiletés qui sont absolument nécessaires pour sa pleine autonomie!
Les habiletés nécessaires à l’autonomie des personnes ayant une déficience intellectuelle
Selon une étude menée par l’équipe de recherche « Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité » des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle Gabrielle-Major, Lisette-Dupras et de l’ouest de Montréal, les 25 habiletés alphabètes nécessaires à la réduction de la dépendance et au développement de l’autonomie et de la participation sociale des personnes vivant avec une DI sont :
- Lire et écrire les mots courants
- Lire et utiliser les chiffres
- Lire et utiliser les nombres jusqu’à 100
- Lire l’heure
- Suivre un horaire quotidien
- Payer à la caisse
- Lire et écrire des phrases simples
- Payer des factures
- Planifier les revenus et les dépenses
- Savoir s’orienter
- Lire des documents
- Lire des textes en prose, lire les nouvelles
- Comprendre les symboles ($, +, off, on)
- Mesurer les quantités dans une recette
- Faire fonctionner les appareils
- Lire et utiliser les nombres supérieurs à 100
- Mesurer et estimer le temps
- Utiliser un livret de banque
- Reconnaître les pièces et les billets
- Connaître les graphèmes et les phonèmes.
Pourquoi les habiletés alphabètes sont-elles si importantes pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle?
Les habiletés alphabètes sont surtout requises pour faire face aux exigences de la vie résidentielle et communautaire, par exemple : cuisiner ses repas, faire ses achats et payer les factures reliées à la vie en appartement : loyer, électricité, chauffage, etc.
Savoir lire et écrire est également considéré comme étant très important en matière de déplacements. Quelques-unes des nombreuses activités qui requièrent des connaissances alphabètes :
- Prendre les transports en commun (comprendre l’horaire de l’autobus ou du train, etc.);
- Établir son horaire d’activités de loisirs (faire ses inscriptions, payer, etc.);
- Être en mesure de respecter les règles qui encadrent son emploi (respecter son horaire, aviser lors d’une absence imprévue, etc.;
- Être capable de prendre soin de sa personne (respecter la posologie d’un médicament, se présenter à la date prévue chez le médecin ou le dentiste, etc.
Du point de vue de l’autonomie, le fait de savoir lire et utiliser les chiffres inférieurs à 10 constituerait l’habileté la plus importante à maîtriser par les personnes qui présentent une déficience intellectuelle. En ordre d’importance, vient ensuite la capacité à lire des mots courants, lire l’heure et planifier les revenus et les dépenses.
Par ailleurs, le fait d’être capable de payer à la caisse et suivre les activités inscrites à son agenda sont aussi des facteurs primordiaux dans une perspective de participation sociale et de développement de l’autonomie financière.
Parrainage civique : la confiance comme tremplin vers une vie épanouie
Depuis 35 ans, Parrainage civique s’investit cœur et âme pour guider les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle à se réaliser au meilleur de leur potentiel. La confiance et l’estime de soi qu’acquièrent nos membres filleuls par le biais des parrainages se répercutent sur leurs actions et les aident à réaliser leurs rêves.
C’est ainsi que le 11 mars dernier, Martin Lanteigne a pu célébrer sa victoire lors d’un concours littéraire, après avoir pris part à une activité d’alphabétisation en 2012!
Il témoigne : « Peu importe le handicap, on a tous des forces et des faiblesses. On est capable de faire tout ce qu’on veut. Il suffit d’avoir la vraie confiance! » – Martin Lanteigne, filleul.
________________________
Activités d’alphabétisation dans la région Maskoutaine
Vous habitez la région de Saint-Hyacinthe et vous aimeriez prendre part à des activités d’alphabétisation pour améliorer vos habiletés en lecture et en écriture? Consultez les services offerts par l’APAJ (Aide Pédagogiques aux Adultes et aux Jeunes).