La maltraitance, qu’est-ce que c’est ?

Définir la maltraitance

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence de geste appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance. Cela cause du tort ou de la détresse à la personne.

Plusieurs types de maltraitance existent

Il y a bien sûr les actes de violence comme malmener une personne ou la faire agir contre son gré en employant la force ou l’intimidation. Il y a aussi la négligence, ne pas se soucier de la personne ou de ne pas répondre à ses besoins.

La maltraitance peut être intentionnelle; la personne veut faire du tord à l’autre. Elle peut être aussi non intentionnelle, par le fait de ne pas comprendre le tord causé à l’autre par notre action ou notre non action.

Différentes catégories de maltraitance

La maltraitance psychologique: chantage affectif, manipulation, humiliation, insultes, infantilisation, dénigrement, menaces verbales et non-verbales, privation de pouvoir, surveillance exagérée des activités,rejet, indifférence, isolement social, etc.

La maltraitance physique: bousculade, rudoiement, coup, brûlure, alimentation forcée, administration inadéquate de la médication, utilisation inappropriée de contentions, privation des conditions raisonnables de confort ou de sécurité; non-assistance à l’alimentation, l’habillement, l’hygiène ou la médication lorsqu’on est responsable d’une personne en situation de dépendance, etc.

La maltraitance sexuelle: propos ou attitudes suggestifs, blagues ou insultes à connotation sexuelle, comportements exhibitionnistes, agressions à caractère sexuel, privation d’intimité, non reconnaissance ou déni de la sexualité, etc.

La maltraitance financière: pression à modifier un testament, transaction bancaire sans consentement, prix excessif demandé pour des services rendus, détournement de fonds ou de biens, ne pas gérer les biens dans l’intérêt de la personne ou ne pas fournir les biens nécessaires lorsqu’on en a la responsabilité; ne pas s’interroger sur l’aptitude d’une personne, sa compréhension, etc.

Violation des droits: imposition d’un traitement médical, déni du droit de choisir, de voter, d’avoir son intimité, de prendre des risques, de recevoir des appels téléphoniques ou de la visite, de pratiquer sa religion, non-information ou mésinformation sur ses droits, ne pas porter assistance dans l’exercice de ses droits, non reconnaissance de ses capacités, etc.

Maltraitance organisationnelle: conditions ou pratiques organisationnelles qui entraînent le non-respect des choix ou des droits des personnes, offre de services inadaptée aux besoins des personnes, directive absente ou mal comprise de la part du personnel, capacité organisationnelle réduite, procédure administrative complexe, formation inadéquate du personnel, personnel non mobilisé, etc.

 

Pour de l’aide:

Ligne abus aînés : 1-888-489-2287

CLSC des Maskoutains: 450-778-2572

CLSC Acton : 450-546-2572

 

Article inspiré du Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes ainées, 2016, Québec.