Le Parrainage civique souligne la 36e Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle

Le Parrainage civique souligne la 36e Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains souligne la 36e édition de la Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle qui se déroule, cette année, du 17 au 23 mars sous le thème de « J’ai ma place! »  

Il n’est pas si loin le temps où les personnes ayant une déficience intellectuelle étaient automatiquement institutionnalisées dès leur diagnostic.  Aujourd’hui, elles ont de plus en plus leur place au sein de la communauté et ce, tant au niveau du travail, du transport, de l’habitat, de l’école, du système de santé et même des loisirs.  Ces citoyens veulent eux aussi pouvoir vivre intensément, décider pour eux-mêmes et contribuer à la société.  Nous sommes d’ailleurs tous en droit d’avoir l’espace nécessaire pour s’épanouir et atteindre notre plein potentiel.

Le Parrainage civique a aussi sa place!

Il ne faudrait toutefois pas se cacher qu’il reste encore bien du travail afin de lever au mieux les obstacles qui freinent la participation sociale de ces personnes et qui les placent en situation de handicap.  Plusieurs ressources pour les aider, elles et leurs proches, existent déjà au sein de la communauté et parmi elles, se démarque la philosophie du Parrainage civique.  Selon son Fondateur, le Dr Wolf Wolfensberger, le parrainage se base sur un principe qu’il trouve tout simplement merveilleux: « Le fait de réunir des personnes handicapées et non handicapées contribue à combler le fossé qui existe souvent entre le monde « d’en bas » et les privilégiés de la société. » 

Le Parrainage civique créé effectivement des amitiés un peu spéciales qui changent bien souvent la vie des filleuls autant que celle des parrains et marraines.  Les liens solides qui s’y tissent augmentent considérablement l’estime et la confiance en soi des membres, ce qui se répercute positivement dans toutes leurs autres relations.

Pour les filleuls, le simple fait d’avoir un nouvel ami avec lequel faire des activités, c’est énorme et au final, c’est toute la société qui s’enrichit de ces doses régulières de bienveillance, d’empathie, d’authenticité et de solidarité humaines.

Merci à tous nos anges bénévoles passés et actuels et merci à tous ceux à venir, puisque le Parrainage civique est toujours à la recherche de nouveaux parrains et marraines!

N’hésitez pas à nous contacter au 450-774-8758 pour en savoir plus et bonne semaine de la déficience intellectuelle à toutes et à tous!

Julie Gosselin, responsable de la vie associative et des communications

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains