12 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes au Québec
Du 25 novembre au 6 décembre de chaque année, les Québécois s’unissent afin de dénoncer les violences commises envers les femmes. Durant la pandémie, celles-ci se sont intensifiées partout dans le monde et il est plus évident que jamais que la maison n’est pas un endroit sécuritaire pour toutes les femmes. Avec l’approche du temps des fêtes, offrir son amitié aux personnes plus vulnérables est un formidable outil de guérison et de prévention!
Les chiffres sont sans équivoque; une femme sur trois est victime de violences physiques ou sexuelles venant principalement d’un partenaire intime au cours de sa vie. 1 femme sur 3. Et là, on ne parle même pas des violences verbales, psychologiques, financières, etc.! Malheureusement, les femmes qui vivent avec un handicap physique et/ou neurologique subissent encore plus d’agressions et pas toujours dans l’intimité de leur logis. En général, plus une femme est isolée à cause de ses particularités, plus elle est vulnérable. Par conséquent, il faut briser leur isolement et pour le faire, connaissez vous mieux que l’amitié?
Les amitiés du Parrainage civique s’inscrivent naturellement dans cette lutte
Le Parrainage civique d’ici est justement un fier créateur d’amitié et ce, depuis 40 ans déjà! L’organisme sans but lucratif effectue de savants jumelages entre des citoyens bénévoles (parrains/marraines) et des personnes marginalisées par leurs différences de capacité (filleuls). Il organise aussi toutes sortes d’activités de groupe afin de favoriser de précieuses nouvelles relations amicales. Même si ce n’est parfois que pour se changer les idées en faisant d’agréables sorties, l’amitié fait vraiment du bien à tout le monde! Elle amène souvent l’écoute, le réconfort, la protection et même la motivation. Elle est ce qui nous rend plus forts, afin de pouvoir mieux affronter un monde encore plein de préjugés et d’agressivité.
Les ressources pour ces femmes et leurs enfants
Mais quand la vie des femmes devient plus périlleuse, certaines ressources existent pour les aider, à commencer par la ligne d’urgence 911. Aussi, l’organisme « La Clé sur la porte » est tout désigné dans la région pour offrir aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants plusieurs services essentiels, tels qu’un hébergement sécuritaire et confidentiel, une écoute téléphonique ou en personne et beaucoup plus encore. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide.
Plus largement, chaque humain, peu importe son genre, peut s’informer et connaitre les ressources qui existent et en informer sa famille, ses amis et sa communauté. Parlez en autour de vous, soyez attentifs aux signes, offrez votre écoute et pour ceux qui le peuvent, donnez du temps et/ou de l’argent aux organismes qui viennent en aide aux victimes et à leur famille.
Le Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains est aussi toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Ensemble, travaillons à un monde plus doux et paisible pour tous. Visons donc ce que tout le monde veut dans le fond et il s’agit de l’inclusion.