DU 14 AU 20 MARS, PARRAINAGE CIVIQUE CÉLÈBRE LA 50E SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE.
Vient un temps dans la vie où on réalise que ce n’est pas vraiment l’argent qui fait le bonheur. On aspire tous plus qu’à travailler pour en gagner, puis à le consommer. On voudrait en fait tous donner plus de sens à notre existence… C’est entre autres pour cette raison, que 80% des québécois sont entrés dans le merveilleux monde du bénévolat, que ce soit en étant attaché à un organisme ou pas.
Si autrefois, au Québec, la religion nous influençait beaucoup à aider notre prochain, aujourd’hui les gens commencent essentiellement à faire du bénévolat par plaisir ou par intérêt pour une activité ou une cause particulière. Puis, ce qui les pousse bien souvent à continuer, c’est leur envie de contribuer à leur communauté en y mettant à profit leurs propres compétences.
L’action bénévole en chiffre
En visitant le site web Je Bénévole, on remarque que plusieurs secteurs d’activités s’offrent à ceux désirant rejoindre l’action bénévole. Le plus populaire actuellement dans la province, est le domaine de la culture et des loisirs (37%), suivi de celui des services sociaux (28%) et de la santé (19%). Plusieurs autres secteurs ont aussi grandement besoin de volontaires afin de pouvoir rouler plus rondement.
L’humain étant un animal social, il est normal que le bénévole veuille justement avoir accès à développer cet aspect. Ce qui m’amène naturellement à vous parler d’un bénévolat qui rime avec amitié, auprès d’un organisme nommé Parrainage civique. Nos parrains et marraines font partie de ces gens qui bâtissent des ponts entre les plus privilégiés de la société et ceux qui vivent avec des différences de capacité. Nous créons ainsi des amitiés plutôt colorées, où règne une inspirante et rafraîchissante authenticité. Les duos, trios et même des quatuors, font simplement ensemble les activités qui leur plaisent, idéalement en dehors des demeures de nos membres filleuls qui gagnent tellement à être connus!
Faire partie de l’action bénévole est selon nous un des plus importants rôles sociaux et il contribue grandement à l’estime personnelle de chacun, même si personne ne vous dira qu’il fait du bénévolat exactement pour ça… D’ailleurs, peu importe le type de bénévolat qu’il choisit, le volontaire aussi en tire grandement profit! Si finalement tout le monde en sort plus fort, pourquoi ne pas s’en donner à cœur joie et ainsi rendre nos communautés plus aptes à faire face à l’adversité et aux obstacles?
Bonne semaine de l’action bénévole à tout le monde et mille mercis aux parrains, marraines et autres précieux anges bénévoles!