À la rencontre de Coralie Beausoleil, chargée de projet au Parrainage civique

Rencontre avec Coralie 

Rencontre avec Coralie – Après une première expérience de stage au Parrainage civique l’an dernier, Coralie Beausoleil est de retour cet été! Et si nous avons à nouveau cette chance de la compter parmi nous, c’est grâce à Emploi d’été Canada et à la généreuse contribution de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) qui nous permet de financer ce projet!

C’est en tout 80 participants (tous des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme) qui ont la chance de prendre part à ce programme stimulant. 

Pour en savoir un peu plus sur le parcours de Coralie, et pour mieux comprendre en quoi consiste son rôle dans ce beau projet, nous avons pris l’initiative de lui poser quelques questions. 

Rencontre avec Coralie

Rencontre avec CoralieBonjour Coralie! Peux-tu en dire plus sur ton cheminement scolaire?

– Coralie : J’ai débuté le cégep en soins infirmiers. Il m’aura fallu près de deux ans en soins infirmiers avant de réaliser que ce n’était pas le métier idéal pour moi. Donc,  j’ai terminé mon cégep en sciences humaine. Ensuite, je me suis inscrite à l’Université de Sherbrooke au Baccalauréat multidisciplinaire. Il s’agit de trois certificats. J’ai réalisé celui en travail social, commencé celui en toxicomanie et finalement, je prévois terminer mon parcours avec un certificat en droit.

Depuis quand es-tu avec nous?

C : Je fais partie de l’équipe du Parrainage Civique depuis l’été dernier (été 2019).

Quel est ton rôle (poste) dans l’organisme?

C : Je suis intervenante durant la saison estivale (je rencontre les membres l’été). De même, depuis cette année, j’oeuvre à titre de chargée projet, ce qui signifie que je gère l’organisation d’activités.Rencontre avec Coralie

Quel type de personne accompagnes-tu? 

C : Les membres que j’accompagne viennent de différents milieux; certains proviennent d’un milieu familial, et d’autres vivent dans une résidence. Les âges varient également, les membres ayant entre 18 et 60 ans. Il y a autant d’hommes que de femmes. On peut donc en conclure que je côtoie des individus aux caractéristiques bien différentes! 

Qu’observes-tu comme impact avec ton rôle dans l’organisme? Qu’est-ce que cela apporte aux membres?

C : L’accompagnement que je fais aide non seulement le membre en question, mais également la personne ressource (famille ou proche) qui s’en occupe.

D’une part, mon aide offre aux membres la possibilité de sortir de chez eux, et de participer à une nouvelle aventure, que ce soit via nos rencontres ou les activités  organisées. Un impact direct qu’on observe sur les membres concerne l’isolement. Comme on côtoie plusieurs individus au cours des activités, les membres ont une occasion idéale pour briser l’isolement. Ces rencontres permettent aussi aux membres de se découvrir de nouvelles activités favorites, et à l’opposé, de prendre conscience de ce qu’ils aiment le moins. Globalement,  je crois que ça leur fait du bien de prendre l’air et de pouvoir apprécier un moment qui leur appartient. Ils ont aussi l’occasion de réaliser des activités dans la communauté, et par le fait même, d’accroître leur participation sociale.

D’autre part, je crois que ça permet aussi à la famille ou à la personne qui prend soin de notre membre d’avoir un moment de répit pour se ressourcer.

Finalement, je crois que c’est une expérience positive pour les membres et leur entourage. 

Coralie et des membresComment trouves-tu ton expérience avec nous?

C : J’aime beaucoup mon expérience au Parrainage. Les membres et les bénévoles sont respectueux et très agréables. Cela enrichit beaucoup la qualité de  mon expérience. De plus, notre petite équipe chaleureuse m’a rapidement permis de me sentir à l’aise et  à ma place.  C’est très apprécié et ça agrémente beaucoup  mes semaines!

Quels sont tes projets une fois l’été terminé? Quels sont tes objectifs de carrière après ta formation?

C : Après l’été, je recommence l’école dans le but de terminer (éventuellement) mon baccalauréat multidisciplinaire. Une fois ma formation scolaire terminée, je désire me diriger vers un emploi dans le milieu de la toxicomanie. Toutefois, entre la fin de mes études et le début mon nouvel emploi, je souhaite prendre un moment pour réaliser un voyage en Islande. —

Coralie et un membreCoralie, toute notre équipe te remercie pour ta contribution positive à la mission du Parrainage civique et nous te souhaitons bon succès dans tes projets futurs! 🙂 ♥

Rencontre avec Coralie

Petit vidéo des activités de l’été 2019 avec Coralie.