
Retour sur l’année 2019-2020: les faits saillants!
Bien entamée mais interrompue par l’ennemi invisible (nommé Covid-19 de son prénom), l’année 2019-2020 au Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains comporte tout de même son lot de bons coups et de bons souvenirs. Voici un résumé des faits saillants 2019-2020, une année que l’on n’est pas prêts d’oublier!
Un conseil d’administration très actif
Notre conseil d’administration, présidé par notre cher Serge Cabana, a tenu cette année 7 rencontres, soit une de plus qu’il est prescrit dans les Règlements Généraux. En somme, sept rencontres constructives comprenant 14 heures de bénévolat individuellement, pour un total commun de 98 heures. Bon travail tout le monde!
Notre équipe s’agrandit!
C’est en janvier 2020 que Chantal et Camille ont accueilli une petite nouvelle dans l’équipe permanente… Mélanie, nouvelle responsable des communications, apporte sa contribution en favorisant la visibilité de l’organisme et de ses activités, et la mise en avant de sa mission. Bienvenue Mélanie 🙂
Vieillissement de notre clientèle
Depuis quelques années, notre organisme porte un intérêt particulier à une nouvelle réalité : l’avancée en âge de notre clientèle. En effet, il a été observé que durant l’année 2019-2020, 10 de nos membres sont passés de la catégorie 35-64 ans à la tranche des 65 ans et plus.
On prend d’assaut les réseaux sociaux!
Bien que notre organisme était déjà présent sur Facebook, l’année 2019-2020 aura permis une visibilité (12% d’augmentation) encore plus grande du Parrainage sur ce média. Des publications quotidiennes sur différents sujets sont partagées avec nos membres. Des nouvelles fraîches qui permettent à tout un chacun de rester informé sur l’actualité de notre milieu, et les activités offertes par l’organisme.
Demandes de jumelage
En date du 31 mars 2020, Parrainage civique des MRC D’Acton et des Maskoutains a enregistré 58 demandes de jumelage. Les besoins en parrainage sont encore bien présents dans notre région. Nous poursuivons notre mission!
Accueil de nouveaux bénévoles
C’est 42 bénévoles différents qui ont agi au cours de l’année 2019-2020. Au 31 mars 2020, notre décompte officiel de parrains/marraines s’élevait à 34. Les offres de parrains et marraines proviennent principalement (43%) de notre cercle proche (amis et PRO), des événements de style kiosque (29%) et des médias (29%).
Nombre de jumelages et rencontres
Avec 6 nouveaux jumelages à notre actif, nous comptons désormais un total de 32 jumelages. Un total de 1608 heures de rencontres de jumelage a également été comptabilisé pour l’année 2019-2020.
Les suivis de jumelage
Nous avons enregistré un total de 297 suivis de jumelage durant l’année, soit à 92% de la moyenne (323). Les interventions individuelles s’élèvent à 129, soit à 95% de la moyenne (136).
Journée québécoise du Parrainage civique
En collaboration avec le Regroupement québécois du Parrainage civique, nous avons invité nos membres à un souper spectacle avec l’artiste Marco Calliari. Au total, 28 personnes se sont présentées. Cet événement avait pour but de faire connaître la mission de notre organisme, de même que celle des 15 autres organismes de Parrainage civique à travers le Québec.
Une fin de semaine au camp
Encore une fois grâce à notre collaboration avec le Regroupement québécois du Parrainage civique, nous avons été en mesure d’inviter 5 jumelages à un weekend spécial regroupant les membres de plusieurs organismes de Parrainage civique au Québec. Une fin de semaine qui s’est révélée fort créative!
Premier lave-auto bénéfice
Grâce à l’appui de Lebeau Vitres d’autos, du restaurant La Belle Province et du Journal Le Courrier, nous avons tenu notre tout premier lave-auto bénéfice cette année! Au total, c’est 87 voitures qui nous aura permis d’amasser la somme de 1380$.
En somme, c’est une belle année qui vient de s’écouler. On remet ça l’an prochain? Mais sans virus par pitié! 😉