EN 2026, JE BÉNÉVOLE!
La nouvelle année est toujours un moment privilégié pour faire une pause, regarder le chemin parcouru et se tourner avec espoir vers ce qui
s’en vient. C’est l’occasion d’offrir des vœux sincères de santé, de joie et de projets porteurs, mais aussi de dire merci. Merci à toutes les personnes qui, par leur engagement et leur générosité, contribuent à rendre notre communauté plus humaine.
Parrainage civique célèbre ses bénévoles
Au Parrainage civique, les bénévoles jouent un rôle essentiel. Par le jumelage d’amitié avec des personnes aux différentes capacités, ils créent des liens basés sur le respect, l’écoute et le partage. Ces relations, construites dans la simplicité du quotidien, permettent de briser l’isolement, de favoriser l’inclusion et de rappeler que chacun a sa place dans la société. Cet engagement demande du temps (3 hres/mois), de l’ouverture et une réelle disponibilité du cœur, et il mérite d’être reconnu et célébré.
Résolutions
Le nouvel an invite aussi aux résolutions. S’engager bénévolement est l’une de ces décisions qui peuvent transformer non seulement la vie des autres, mais aussi la nôtre. Toutefois, nous savons bien que tout le monde n’est pas en mesure de s’engager dans une nouvelle relation amicale. Les réalités personnelles, familiales ou professionnelles varient, et chaque contribution, petite ou grande, a sa valeur. Le bouche à oreille a d’ailleurs toujours une place de choix pour faire connaitre une organisation et vos interactions sur les réseaux sociaux sont aussi grandement aidantes!
Vive le bénévolat sous toutes ses formes!
Au-delà des jumelages du Parrainage civique, l’action bénévole tout court, sous différentes formes, demeure une façon concrète de participer au bien commun. Donner un peu de son temps, offrir un coup de main ponctuel, soutenir une cause ou simplement poser des gestes solidaires au quotidien contribue à bâtir une société plus juste et plus attentive aux autres.
En ce début 2026, rappelons-nous que l’inclusion se construit à travers une multitude de gestes, petits et grands. En travaillant ensemble, chacun selon ses capacités, ses limites et ses possibilités, nous contribuons à créer des milieux de vie où la diversité est reconnue comme une richesse. S’engager pour le bien commun, c’est avant tout choisir d’ouvrir des espaces de participation, de respect et de solidarité, afin que chaque personne se sente accueillie, reconnue et pleinement incluse dans la communauté.
