La Journée internationale de l’amitié
Bientôt le temps de célébrer à nouveau la Journée Internationale de l’Amitié; le 30 juillet approche!
L’ONU; SA MISSION, SA VISION ET SES JOURNÉES!
Saviez-vous que c’est L’ONU qui est l’instigatrice de cette journée Internationale?
En effet, dans sa lutte pour le maintien de la paix et de la sécurité au niveau mondial, l’ONU aura abordé près de 190 thèmes lors de journées mondiales et internationales, mais aussi lors de semaines complètes. D’emblée, on pense à la Journée Internationale de la Terre ou encore la Journée Internationale des droits de la Femme.
L’ONU cherche ainsi à informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux majeurs de notre société, tels que le développement durable, les droits fondamentaux ou la santé. Ces journées sont des occasions idéales pour voir s’organiser à petites ou grandes échelles, des activités de sensibilisation et pour mobiliser des ressources.
Sur le plan mondial, plusieurs actions peuvent être prises sous plusieurs formes par les gouvernements et autres grandes organisations.
Sur le plan individuel, cette action prend la forme simple et éternelle de l’AMITIÉ.
C’est avec cette vision à l’esprit que l’ONU a instauré en 2011, la journée Internationale de l’Amitié.
DÉFINITIONS ET NOTIONS D’AMITIÉ
Les amis nous aident à nous dépasser, à devenir une meilleure version de nous-même. Les amis, indiscutablement, nous rendent plus FORTS!!
Tellement, que l’ONU affirme que: « … les forces de la division, qui cherchent activement à saper la paix, la sécurité et l’harmonie sociale, ne font pas le poids contre l’acte simple mais puissant de tendre la main vers notre entourage, et plus encore vers ceux qui sont hors de nos cercles habituels. Ces liens de confiance peuvent tisser un filet de sécurité qui nous protège tous! »
À la lecture de cette citation il devient évident que les services des Parrainage civique s’inscrivent parfaitement bien dans le cadre de cette Journée Internationale de l’amitié!
LES SERVICES DE PARRAINAGE CIVIQUE ET L’AMITIÉ
En effet, nos équipes sont réputées être des CRÉATRICES D’AMITIÉ! Nous avons principalement développé l’art du jumelage amical. Selon leur intérêts respectifs, des bénévoles issus de tous les milieux sont savamment jumelés avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et /ou physique ou encore avec un TSA. Le parrain ou la marraine et son ou sa filleul(e) se fixent ainsi des temps de qualité à leur agenda, à partager des activités que chacun chacune apprécie. En plus de créer des amitiés qui deviennent pour les 2 parties de plus en plus bénéfiques au fil des années, ces jumelages contribuent à briser l’isolement de ces personnes en situation d’handicap et favorisent un monde d’inclusion.
BÉNÉVOLAT EN HAUSSE CHEZ PARRAINAGE CIVIQUE DES MRC D’ACTON ET DES MASKOUTAINS
Est-ce les contrecoups de la pandémie? Les gens ont-ils plus conscience des conséquences de l’isolement, ont-ils revu leur définition personnelle de l’amitié?
La société est-elle en train de faire une place de choix à l’action de bénévolat?
Toujours est-il que Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains a vu son nombre de bénévole augmenter considérablement au cours des tout derniers mois.
« Ça ne suffit pas encore pour combler les besoins de nos filleul(e)s en attente de jumelage », mais c’est une tendance que, Mme Julie Gosselin, nouvellement responsable de la vie associative et des communications, trouve encourageante et souhaite voir perdurer.
INVITATION À BÉNÉVOLER MAIS AUSSI À POSER LES ACTES D’AMITIÉ AU QUOTIDIEN
Elle invite donc chaque citoyen des MRC D’Acton et des Maskoutains à venir faire, ce qu’elle juge être, le plus agréable des bénévolats! Elle vous met au défi de venir faire la différence dans l’existence d’une personne et qui sait, peut-être cela fera-t-il plus la différence que vous pensez dans votre propre vie! Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Marie-Josée Charron au 450-774-8758 ou par courriel à jumelage.parrainage@gmail.com
L’équipe tient aussi à souligner que les activités de groupe ont repris cours depuis le 30 juin dernier et les participants en sont particulièrement friands! Tellement que l’équipe songe à en augmenter la quantité. Ça aussi, ça doit être les contrecoups de la pandémie et c’est excellent pour stimuler les relations amicales et le sentiment d’appartenance.
Finalement, dans le cadre de cette journée Internationale de l’Amitié, Parrainage civique tient à rappeler que Oui, bénévoler c’est chic! Et surtout que l’AMITIÉ SE VIT ET S’ENCOURAGE DANS CHAQUE PETIT GESTE QUI NOUS FAIT ENTRER EN RELATION AVEC NOTRE PROCHAIN!
Que ce soit en tenant la porte à une personne se déplaçant en fauteuil roulant ou encore en répondant chaleureusement aux salutations de cette voisine trisomique que vous croisez chaque matin…
Chaque acte compte vraiment et vous rendent l’un et l’autre plus PUISSANT!