Le Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, le Centre Louise Bibeau et le Regroupement Maskoutains des Utilisateurs du Transport Adapté (RMUTA) soulignent en vidéos la 36e édition de la Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle (SQDI) qui se déroule cette année du 17 au 23 mars sous le thème de « J’ai ma place! »
Il n’est pas si loin le temps où les personnes ayant une déficience intellectuelle étaient automatiquement institutionnalisées dès leur diagnostic. Aujourd’hui, elles ont de plus en plus leur place au sein de la communauté et ce, tant au niveau du travail, du transport, de l’habitat, de l’école, du système de santé et même des loisirs… L’objectif ultime est leur inclusion la plus parfaite possible à notre société.
Plusieurs ressources existent déjà, mais il reste encore bien du travail à faire pour aider concrètement ces personnes plus vulnérables ainsi que leurs proches. Cette année pour la SQDI, trois de ces organisations de la région se sont à nouveau réunies afin de mieux sensibiliser la population à la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Des vidéos en guise de sensibilisation
C’est ainsi que le 7 mars dernier, le comité formé du Parrainage civique, du Centre Louise Bibeau et du RMUTA lançait sa campagne virtuelle « J’ai ma place » en en présentant les courtes vidéos vouées à circuler sur les réseaux sociaux à partir du 17 mars. Le comité vous invite à visionner ces petites vidéos ici comme sur Facebook ou Instagram et bien sûr à les partager sans limite!
Car c’est en agissant ensemble que chacun trouve sa place!
Bonne Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle! Pour voir l’exposition d’œuvre d’art de l’an dernier c’est ICI!
Le Comité régional de la SQDI
1 – Olympiques spéciaux, Chloé – Présidente d’honneur de la semaine Maskoutaine
J’ai ma place; Chloé, athlète des Olympiques spéciaux et Présidente d’honneur de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle Maskoutaine 2024.
2 – Député, Simon-Pierre Savard-Tremblay
Campagne J’ai ma place. Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot.
3 – Maire, André Beauregard
Campagne J’ai ma place. André Beauregard, Maire de Saint-Hyacinthe.
4 – RMUTA , Amanda
Campagne J’ai ma place. Amanda Cox du Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté.
5 – Les Ateliers Transition, Éric
J’ai ma place; Éric, travailleur à Les Ateliers Transition.
6 – Centre Louise Bibeau, Nicolas
J’ai ma place; Nicolas, participant à des activités du maintien des acquis au Centre Louise Bibeau.
7 – Parrainage civique, Maryse
J’ai ma place; Maryse, jumelée au Parrainage civique.
8 – Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe-Acton, Myriam et Gabriel
J’ai ma place: Myriam et Gabriel, étudiants au Centre d’éducation des adultes de Saint-Hyacinthe-Acton.